Les leçons sur le leadership sont légions, mais en toute chose il me semble nécessaire de maitriser préalablement les fondamentaux. Autrement lorsque les étapes sont brûlées, la brûlure des ailes ne sera qu’une question de temps. En mon sens s’il y a une qualité que tous les leaders devraient avoir c’est celle-ci : la C.R.É.D.I.B.I.L.I.T.É. !

Si vous n’êtes pas « crédible » aux yeux de votre équipe, s’ils ne croient pas en votre capacité à atteindre vos objectifs… ne comptez pas les voir vous suivre dans l’aventure comme si leurs vies en dépendaient. Cela est également valable pour les organisations. Lorsqu’une organisation n’est pas crédible, elle ne peut nouer de partenariats viables. C’est pourquoi je dis très souvent que l’impact, l’ampleur de nos organisations dépendent de la crédibilité que nous dégageons.

Le problème avec la crédibilité, c’est que certain(e)s ont tendance à imaginer qu’elle se voit au premier coup d’œil… ou pire encore qu’elle va de soi. Je suis « dans le rôle » DONC je suis « crédible ». Cela ne se fonctionne pas ainsi.

Acquérir de la crédibilité aux yeux des autres requiert du travail :

  • Adoptons les comportements que nous souhaitons voir adopter ;
  • Montrons à notre équipe que nous sommes prêts à bosser dur ;
  • Ne perdons jamais notre temps à chercher des excuses ;
  • Ayons toujours des solutions à proposer ;
  • Préparons nos réunions, et faisons preuve de maitrise sur les sujets abordés ;
  • Soignons nos présentations, cela une marque de respect ;
  • Traitons nos collaborateurs de façon équitable ;
  • Responsabilisons les autres en fonction de leur attributions respectives, obtenir des résultats.

Et surtout, ne considérons jamais notre crédibilité comme définitivement acquise. Le leader doit s’adonner à cette veille permanente, qui lui permettra de prendre régulièrement le pouls de la situation, afin de mettre à jour ses dispositions et être capable d’anticiper.

The following two tabs change content below.
tawakkal
De nationalité ivoirienne, je réponds au nom de Tawakkal DIAKITE. Je suis passionné de l'art du leadership. Plus d'infos dans la rubrique "A propos de moi" dans mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *