Leadership, comment pourrai-je le définir ? Pour dire vrai je continue à y réfléchir, tant j’estime que ce champ est vaste. Cependant à la lumière de mon cheminement personnel, je retiens ce qui me semble essentiel : le leadership est cette source d’énergie qui nous permet d’outrepasser nos limites.

Nous avons tous des limites, bien entendus à des degrés variables. Pour certaines personnes ces limites sont des handicaps, ce fut mon cas. Il m’a fallu surmonter ces handicaps, et aujourd’hui je me demande parfois d’où j’ai pu tirer toutes les énergies nécessaires à cet exercice ? En réalité je ne suis pas le seul à poser cette question, nombres de mes connaissances de longues dates ne cessent de s’étonner lors de nos retrouvailles.  Ils ne comprennent pas comment le gamin qu’ils ont connu a pu se métamorphoser en si peu de temps ; la grâce d’une source d’énergie extraordinaire.

Au-delà de ces considérations personnelles, le leadership dans son quotidien exige beaucoup d’énergies. Il faut beaucoup d’énergies pour se créer un chemin là où il n’y a aucun. Lorsque toutes les portes se ferment  devant toi, il faut de l’énergie pour ne pas abandonner. Souvent l’on se retrouve dans une vraie impasse, sens dessus dessous, pourtant il faut continuer à incarner et trouver la solution. Que d’énergies physiques, que d’énergies intellectuelles, pour garder le cap contre vents et marrées.

Je finirai sur ces propos de Yvan Castanou (Cf Maintenant ça suffit, il faut que ça change), qui en mon sens mettent en excède cette source extraordinaire qu’est le leadership : « Souvenez-vous que 75% des leaders de renommée mondiale ont connu un sérieux handicap physique, émotionnel ou mental dans leur vie.

Pourquoi ne pas rejoindre les rangs de ceux qui ont été rejetés dans leur vie, qui ont fait le choix de ne pas se laisser intimider par le rejet, et ont marqué leur époque en libérant leur potentiel et en inscrivant leurs noms dans l’histoire.

Parmi ces grands, vous trouverez Jésus-Christ (rejeté par les siens), Jacob, Joseph (rejeté par ses frères), Moïse (qui était bègue), Jabez (maudit dès sa naissance), l’apôtre Paul, et plus récemment Thomas Edison, qui a été traité de cancre par ses professeurs, et a été exclu du système scolaire. Malgré cette mise à l’écart, sa mère crut en lui, et continua de l’encourager à la maison. Aujourd’hui, à côté de l’ampoule électrique, Thomas Edison revendique plus d’un millier d’inventions à son actif. Je finirai par Michael Jordan,le plus grand basketteur de tous les temps, qui, dans son enfance, faillit abandonner le Basket-ball, parce qu’il eut un coach qui lui dit qu’il ne pourrait jamais réussir dans ce sport. »

The following two tabs change content below.
tawakkal
De nationalité ivoirienne, je réponds au nom de Tawakkal DIAKITE. Je suis passionné de l'art du leadership. Plus d'infos dans la rubrique "A propos de moi" dans mon blog.

2 thoughts on “Comment pourrais-je définir le leadership ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.