Ce vendredi 01 novembre 2013, j’ai pris part à une conférence de presse du Mouvement des Jeunes de la Diaspora Burkinabé en Côte d’Ivoire (M.J.D.B.C.I). Ce mouvement est en effet affilié à la confédération d’associations que je préside : Jeunesses Sans Frontières. Etaient également présent à cette rencontre les jeunes leaders de la diaspora Béninoise vivant en Côte d’Ivoire, ainsi que ceux de la diaspora Sénégalaise.

Cette conférence de presse était l’occasion de présenter à la presse nationale la prochaine activité du M.J.D.B.C.I : « 72 heures d’hommage au modèle de la jeunesse consciente SEM SORO K Guillaume ».  Le Président du M.J.D.B.C.I, principal orateur, a donné les biens fondés de cette initiative. « pour ses actions en faveur de la paix et du développement, la jeunesse Ivoirienne en particulier et celle de la CEDEAO en général se doivent de suivre le modèle de SEM SORO K Guillaume » expliquera-t-il en substance. Ce fut également l’occasion pour lui de s’exprimer sur l’actualité  de la sous-région ; les défis sécuritaires du Mali, le Burkina en proie à de vives tensions sociales, la Côte d’Ivoire convalescente, etc. Dans son allocution il dira notamment : « Aujourd’hui, nous constatons des foyers de tensions partout en Afrique ( le Mali, la Casamance sénégalaise, la Guinée , le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire avec un peu d’accalmie , le Liberia, le Congo , la Centrafrique et j’en passe…) occasionnant , dans des conditions très péniblesdes déplacements massif des populations à cause des intentions lugubres de certains politiciens qu’on pourrait qualifier dans la société africaine de « sorcier » car développant une politique digne du cannibalisme avec pour seule méthode la manipulation des jeunes, qui aujourd’hui constituent les 80% de leurs hommes.    

Au lieu donc de réaliser leurs programmes de développement,                                                

Au lieu de chercher à régler le problème du chômage,                                                                 

Au lieu d’accentuer la formation des jeunes en vue d’une meilleure insertion dans la vie professionnelle,                                                                                                                               

Au lieu de créer les routes et les infrastructures de développement…                                         

Ils nous donnent des fusils et nous appelle à protéger leurs pouvoirs.

Face donc à cette face hideuse de la politique politicienne, nous nous posons une multitude de questions à tous les niveaux parmi lesquels :                                                                                                                                              

  •  Faut-il continuer à sacrifier sa vie contre de petits présents ?                                                                                          
  • Allons-nous pas, prendre nos responsabilités aux risques d’êtres une génération sacrifiée ? »

SORO Guillaume

Les « 72 heures d’hommage au modèle de la jeunesse consciente SEM SORO K Guillaume » se dérouleront du 15 au 17 novembre 2013, selon le programme suivant :

  • 15 novembre 2013

Conférence à la salle des fêtes de la Mairie d’Abobo

Thème : « Pour une jeunesse sous régionale responsable, la Paix et l’Intégration, selon Son Excellence Monsieur SORO Kigbafori Guillaume »

Conférencier : M. SEKONGO Félicien, Conseiller spécial du Président de l’Assemblée National de Côte d’Ivoire

  • 16 novembre 2013

Meeting pour la promotion de la paix à la place « CP1 » de Yopougon

  • 17 novembre 2013

Match de GALA dotée DU Trophée  S.K.G (SORO KIGBAFORI GUILLAUME) pour la promotion de la Paix et de l’intégration à HERMANKONO S/P d’OGOUDOU

Je souhaite pleine réussite à cette activité des jeunes de la diaspora Burkinabé en Côte d’Ivoire. Il est que nous jeunes nous impliquions véritablement dans le processus d’intégration des populations en Afrique, et pour plus de démocratie sur le continent. Car si l’intégration économique et administrative est de plus en plus perceptible, celle des populations, non moins importante, reste à réaliser.

IMG_20131101_120656

The following two tabs change content below.
tawakkal
De nationalité ivoirienne, je réponds au nom de Tawakkal DIAKITE. Je suis passionné de l'art du leadership. Plus d'infos dans la rubrique "A propos de moi" dans mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *