Lorsque j’ai vu pour la première fois « Devenez un grand leader », je suis revenu sur mes pas pour bien l’observer. J’ai marqué un arrêt prolongé pour le palper, le parcourir, puis l’acheter. En effet il s’agit d’un livre que j’ai découvert dans le rayon d’une grande librairie de la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Aussitôt je me suis procuré ce livre, que je me suis mis à parcourir ses différents chapitres. Je l’ai lu et relu. Et dans certaines situations je continue de me référer encore à certains chapitres, car ce livre a quelque chose de différent des autres.
« Devenez un grand leader » est un livre de Steven B. Sample, un technologue passionné d’art et de lettres et un excellent praticien du leadership. Commençons par le commencement : la préface. Celle-ci a été l’œuvre d’un autre praticien chevronné du leadership : Warren Bennis. Ce dernier s’interrogeant sur le compte de l’auteur s’exprime en ces termes : « Qu’à-t-il apporté de plus à la littérature existante sur le leadership ? » et il y répond : « Un éclairage direct et sans concession sur les aspects les plus pénibles du métier de leader, ces décisions torturantes qui ont si souvent empêché les plus illustres dirigeants comme les plus obscurs de trouver le sommeil. » A mon avis, il ne pouvait pas avoir meilleur préface que celle faite par Warren Bennis. Car il place l’auteur et son œuvre si bien dans le contexte du titre, que l’on y est déjà captivée. Il dit en occurrence : « Devenez un grand leader est un ouvrage unique, d’une rare sincérité, d’une lucidité implacable et d’une grande valeur morale. Les idées et les enseignements qu’il propose sont davantage destinés à soulever des questions qu’à offrir des réponses simples. Et à une époque où beaucoup aimeraient croire que les bonnes intentions suffisent pour réussir, ce livre nous rappelle que le véritable leadership est une vocation exigeante pour laquelle les futurs leaders doivent mobiliser ce qu’ils ont de meilleur et de plus fort en eux. »
J’ai personnellement trouvé l’approche de cette œuvre très pragmatique, un concept que je partage totalement. Steven nous y enseigne les piliers pour devenir un grand leader, tout en laissant à chacun une liberté de compréhension et d’action. C’est pourquoi Bennis poursuivant toujours dans sa préface dit ceci : « A tous ceux qui rêvent d’un leadership idyllique capable de rassembler les organisations et les hommes et de leur promettre un avenir clément, sans contrainte ni souffrance, Steven répond d’un ton convaincant que les victimes sont parfois inévitables et qu’un grand leader doit être prêt à payer le prix de son idéal ou de ses décisions audacieuses. Les leçons qu’il nous donne s’adressent à tout le monde : elles sont vivantes, presque évidentes, et nous incitent à réfléchir sur les choses et sur nous-mêmes. » Pour clore cette préface, Warren Bennis formule ce vœu à l’égard des lecteurs de ce livre : « Puisse son contenu vous déstabiliser positivement et vous procurer un plaisir immense au fil des pages. »

grd leader
Je ne sais pas si ce vœu s’exaucera pour vous, mais moi j’ai appris beaucoup de ce livre. Car il bouscule assez d’idées reçues. Je l’ai lu et relu avec beaucoup de plaisir, si bien que dans mes prochaines publications de cette rubrique je vous ferai le résumé des grands axes.

Tawakkal

The following two tabs change content below.
tawakkal
De nationalité ivoirienne, je réponds au nom de Tawakkal DIAKITE. Je suis passionné de l'art du leadership. Plus d'infos dans la rubrique "A propos de moi" dans mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.