Je partagerai avec vous le résumé de ce qui m’aura marqué au cours du séminaire « Développer son leadership » que je suis durant cette semaine.

Pour ce premier jour de cours (A distance) avec Madame Joanne Greene, j’ai retenu cette image qui m’a beaucoup édifié : « …Le leadership c’est comme le chant… ». La force de cette assertion résiderait peut-être dans son réalisme, mais aussi dans le fait que son évidence m’échappait jusqu’à ce jour. En effet après l’exposé du « Professeur », je me suis demandé comment je n’avais jamais fait ce lien aussi évident. Après quoi je commence à développer l’idée à ma manière.Formatio Distance

Pour chanter, il faut connaitre sa voix. Mais quelle(s) genre(s) de musique pourrais-je bien pratiquer avec pareille voix ? Certains trouveront la (les) musique (s) approprié (es), tandis que d’autres ne trouveront rien. Ainsi va la vie !

Ensuite vous devriez passer à l’action. C’est-à-dire s’exercer pour améliorer/conserver son timbre vocale, mais aussi à avoir de bons textes. Parce que tu as beau avoir une voix exceptionnelle, si ton texte n’est pas artistique, au finish ça ne fera que fausse note. Que dis-je, du gâchis.

Bonne voix, texte irréprochable, allons donc à la production. Là aussi tu feras des heures de travail acharné. Mais entre-temps il faudra trouver un arrangeur adéquat. Sinon l’arrivée pourrait être synonyme de déception.

Enfin tout est OK, toi et tes collaborateurs sont fiers de votre joyau musical, le produit entre en circulation. Ce n’est pourtant pas la fin du labeur. Il faut faire face aux réactions de l’auditoire. Ta production sera-t-elle adoptée ou rejetée par le public ? En attendant de savoir, tu n’as pas de temps à perdre, place au casting. Il faut vendre sa création, faire la promotion de son œuvre. Une étape délicate, selon les professionnels du milieu.

Cela dit tous les chanteurs n’arriveront pas à cette dernière étape. Certains chanteront dans leur gorge. D’autres dans leurs chambres. Un certain nombre seront des chanteurs de quartiers, de chorales etc. Quelques-uns seront des artistes confirmés de renom. Allons y comprendre pourquoi et comment.

Les similitudes avec le leadership vous sautent maintenant aux yeux ?

Nous y reviendrons.

Au demeurant, je comprends de mieux en mieux cette phase flexible mais robuste de Nietzsche : « Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde. »

Tawakkal

 

The following two tabs change content below.
tawakkal
De nationalité ivoirienne, je réponds au nom de Tawakkal DIAKITE. Je suis passionné de l'art du leadership. Plus d'infos dans la rubrique "A propos de moi" dans mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.