Etes-vous un leader ou un manager ?

Article : Etes-vous un leader ou un manager ?
Crédit:
19 avril 2015

Etes-vous un leader ou un manager ?

Leader ou manager ?

Faites-vous preuve de Leadership ou management ?

De mémoire, c’est l’une des questions les plus récurrentes depuis que je m’intéresse au leadership. Selon les reformulations, les uns et les autres ne cessent en effet de passer en revue les différentes facettes de ce questionnement. Aujourd’hui, sur le chemin de mes différentes expériences, j’ai pu me faire mon opinion sur cette question. Vous épargnant donc les traditionnelles définitions, je m’en vais vous exposer le résumé de ma pensée : la différence entre le leader et le manager réside dans la capacité de susciter, entretenir et réaliser une vision.

La vision ; cette capacité à sortir une idée et des objectifs, autour desquels graviteront des projets, et auxquelles des Hommes s’identifieront et se reconnaitront. C’est en cela qu’un leader se distingue du manager. Ce dernier fait de l’administration et de la gestion, ce qui est d’ailleurs beaucoup et n’est pas permis à tout le monde. Les bons managers ne courent pas les rues. Cependant, de là à en faire un leader, il y a un pas à ne pas franchir. Car le leader, le bon, reprend les aptitudes du manager mais va plus loin. Le leader est capable de créer un rêve, et de faire rêver avec lui une communauté, une cité, un pays, une génération, voire même le monde. C’est en cela que je rejoins John Quincy Adams lorsqu’il dit que : « Si vos actions inspirent les autres à rêver plus, apprendre plus, faire plus et devenir plus, vous êtes un leader. » Questionnons-nous à nouveau : sommes-nous leader ou manager ?

En définitive, retenons qu’une personne qui n’a que les aptitudes de manager peut produire des résultats, mais ne pourra pas mobiliser. Tandis qu’une autre qui se met dans le rôle de leader, mais n’a pas les qualités de manager, ne pourra pas avancer.

Tawakkal

Partagez

Commentaires

Répondre

Trèes interessant; Merci pour l'article