Hymne du Wassoulou ; une leçon de leadership

Article : Hymne du Wassoulou ; une leçon de leadership
23 octobre 2013

Hymne du Wassoulou ; une leçon de leadership

« Hymne du Wassoulou », depuis que je l’ai découvert, je ne me lasse pas de le relire, le méditer. Ci-dessous un extrait :

Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;

Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus  courageux;

Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;

Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;

Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.

Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.

Ces belles paroles ont été composées par les griots de l’empire Wassoulou (ou empire Mandingue), à la gloire du Fama d’alors : Almamy Samory TOURE.

C’est du verbe débordant de sens, un regard sur le passé qui nous indique la voix, ainsi que la voie de la sagesse.  Il s’agit aussi et surtout d’un enseignement pour les leaders de tout âge. Par conséquent, il convient en mon sens que tous les dirigeants s’en inspirent, en toute sincérité. « Si tu ne peux, », tire toutes les conséquences. L’autre dira : « Dégage ! ».

Partagez

Commentaires

lamboni francis yobare
Répondre

bonjour monsieur et cher grand doyen;
c est avec assez de fierté et de dignité retrouvée que j ais lu votre sur civilisation africaine precoloniale et en particulier sur le mythe du wassoulou et du mali.
moi je suis de nationalité togolaise et j exerce comme métier l enseignement.précisément je suis un jeune professeur d histoire et de géographie dans un complexe publique a lome dans la capitale togolaise.
très satisfait de votre article;je me permet de vous demander de m envoyer dans la mesure du possible la version totale de l hymne du wassoulou et aussi de la charte de l empire du mali.
vous remerciant par avance de l intérêt que vous porterais a cette sollicitation;recevez ici mes distinguées salutations