RESPECTER LA CONSTITUTION, RESPECTER SA PAROLE, ET SE FAIRE RESPECTER : LA LEÇON DE BUHARI À OUATTARA ET CONDÉ…

6 janvier 2020

RESPECTER LA CONSTITUTION, RESPECTER SA PAROLE, ET SE FAIRE RESPECTER : LA LEÇON DE BUHARI À OUATTARA ET CONDÉ…

En bon Général, le Président du Nigéria sait faire passer des messages clairs et fermes, surtout à ses homologues. Son voisin Béninois doit en savoir beaucoup aujourd’hui ; la frontière entre les deux pays étant toujours fermeé, officiellement pour des différends mineurs. .. Cette fois lors de son adresse du nouvel an, BUHARI vient de passer un message très intéressant qui n’a pas échappé aux observateurs de la sous-region : « …Je ne vais pas commettre l’erreur de tenter un troisième mandat. Outre l’âge, la Constitution ne prévoit que deux mandats… »

C’est en effet une grossière erreur, que d’autres s’entêtent pourtant à commettre ; comme Alassane OUATTARA ici en Cote d’Ivoire et son collègue Alpha CONDÉ en Guinée. Des opposants qui après avoir incarné hier des luttes démocratiques, s’érigent aujourd’hui en bourreaux téméraires de cette même démocratie. Les voilà s’acharner tripatouiller les constitutions de leurs pays, sacrifiant la stabilité et la paix sur l’autel de leurs ambitions personnelles et égoïstes. Tandis que BUHARI fait la fierté et le bonheur des Nigérians, OUATTARA et GONDE font la honte et le malheur des leurs.
Nul n’est indispensable à la marche et la vie d’un pays, c’est ce que BUHARI à bien compris. Chacun peut venir, jouer sa partition et laisser la place aux autres. Ce n’est pas si compliqué que ça les règles démocratiques. Mais « Après moi le chaos », l’histoire nous enseigne que c’est est l’une des rhétoriques adulées des dictateurs. Tu n’as pas 3 pieds, tu n’as pas 4 bras, encore moins 2 têtes ; Comment te considérer si supérieur aux autres ? Revenons sur terre, gagnons en humilité, surtout quand on connaît l’histoire de chacun ici.

Pour garantir la viabilité de ses propres affaires ou des investissements de quelques proches, nul besoin pourtant de s’éterniser au pouvoir. Il n’y a que les petits d’esprit qui raisonnent ainsi. Parce qu’en définitive quelque soit le temps que l’on passe au pouvoir, votre successeur pourra toujours le moyen de geler vos avoirs et de traquer à travers le monde le dernier des sous volé par vos proches. Alors pourquoi se donner autant de mal ? La solution réside plutôt dans la création d’institutions fortes, crédibles et parfaitement républicaines. Puis, que tous s’approprient les valeurs et principes de bonne gouvernance.

L’autre volet important du message de BUHARI c’est qu’il dit à ses homologues qu’il ne les soutiendra pas dans leurs projets de confiscation du pouvoir. Mieux il va plus loin, il dit en substance « … je suis déterminé à contribuer au renforcement du processus électoral au Nigeria et dans toute la région, où plusieurs membres de la CEDEAO se rendent aux urnes cette année. » Espérons que cette détermination affichée par le Président Nigérian sera suivie d’effets concrets. Car pour venir à bout des régimes totalitaires comme ceux qui se dessinent malheureusement pour la Côte d’Ivoire et la Guinée, il faut la mobilisation de tous.

Abidjan, 4 janvier 2020
Tawakkal. D.
Secrétaire national du MVCI chargé de la Communication et de la Veille stratégique
Manager de la Qualité, Ingénieur Génie Informatique & Réseaux

BUHARI
Partagez

Commentaires