CRISE PREÉLECTORALE : QUAND L’ÉGLISE CATHOLIQUE MONTRE LA VOIE À SUIVRE…

20 janvier 2020

CRISE PREÉLECTORALE : QUAND L’ÉGLISE CATHOLIQUE MONTRE LA VOIE À SUIVRE…

CRISE PREÉLECTORALE : QUAND L’ÉGLISE CATHOLIQUE MONTRE LA VOIE À SUIVRE…

Tout le monde le sait, le régime RHDP frileux d’être lamentablement battu lors des élections présidentielles à venir, multiplie les dérives pour essayer de s’éterniser au pouvoir. Mais face à cette honteuse et périlleuse entreprise, il y’a ceux qui font semblant de ne pas voir, ceux qui voient mais préfèrent se taire, et ceux qui refusent d’être complices de l’imposture. Parmi ce dernier groupe, nous pouvons noter en bonne place l’église catholique.

À l’époque pendant que les griots du régime, ces personnes sans dignité ni honneur qui préfèrent mentir pour leurs insatiables intérêts égoïstes, niaent l’existence de prisonniers politiques l’église catholique était déjà montée au créneau. Oui, comme nombre d’acteurs et observateurs de la politique Ivoirienne , les évêques ont appelé à la libération des prisonniers politiques et à la promotion d’une réconciliation sincère. Aujourd’hui encore l’église répond présente, face à la crise que le RHDP créé en emprisonnant illégalement des opposants politiques et en inventant des subterfuges pour écarter des candidats qu’ils se savent incapables de battre dans une compétition libre et transparente. En effet réunis ce 19 janvier 2020 dans la diocèse de Korhogo, à l’issue de leur 114ème Assemblée plénière, les évêques ont adressé un « Message pour des élections transparentes, justes et ouvertes, en vue de la réconciliation et de la paix ». Un message fort et franc adressé aux dirigeants et aux Ivoiriens, et ils n’entendent pas s’arrêter là. En résumé l’église appelle à une vraie réconciliation, à la libération des prisonniers politiques et d’opinion, au dégel des avoirs, à la concertation et au consensus, au respect de la Constitution, à la réforme de la Commission Électorale Indépendante et à la non-exclusion des candidats. Cette démarche responsable et courageuse de l’église est un exemple à suivre pour tout ceux qui aiment la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens. Parce que la démocratie a ses principes et règles que nous connaissons tous. C’est pourquoi quand un Président après s’être présenté comme un agneau montre aujourd’hui sa vraie face de loup prédateur des règles démocratiques, il faut avoir le courage de le rappeler et de le ramener à l’ordre avant qu’il ne soit trop tard.
Cela dit, comme je l’ai dit hier quand l’église appelait à des manifestations contre le régime de Joseph KABILA en République Démocratique du Congo, l’église doit toutefois se garder de devenir un acteur politique. Sensibiliser les politiques et la population, D’accord ! Jouer le rôle de Médiateur, Oui ! Mais jamais de parti-pris affiché, encore moins de mots d’ordre pour ou contre quelqu’un.

Tawakkal. D.
Secrétaire national du MVCI chargé de la Communication et de la Veille stratégique
Manager Qualité, Ingénieur Génie Informatique & Réseaux

Partagez

Commentaires