DISCOURS CROISÉS À LA NATION : LA TRANSITION ENTRE LE PASSÉ ET LE FUTUR EST BIEN EN MARCHE…

1 janvier 2020

DISCOURS CROISÉS À LA NATION : LA TRANSITION ENTRE LE PASSÉ ET LE FUTUR EST BIEN EN MARCHE…

Passées les réactions émotives du genre « Il se permet de parler au même moment que le Président… », comme il l’avait déjà fait un 7 août au stade de Bouaké pendant que le Président Laurent GBAGBO tenait son discours à Abidjan, il faut revenir sur terre. La réalité est que nous sommes dans une nouvelle et sale guerre ; une sale guerre entre Alassane OUATTARA et Guillaume SORO ; une sale guerre entre ceux qui s’appelaient il y a si peu « mon fils » et « mon père » : Une guerre entre le passé et le futur.

Le Président Alassane OUATTARA a comme à son habitude présenté la Côte d’Ivoire comme un paradis sur terre. Ce qui est bien sûr loin des réalités vécues par les Ivoiriens. Puis il a parlé de ces nouveaux démons à abattre, sans daigner les citer, ceux-là même qui menaceraient son paradis. Personne n’y croit évidemment, sauf les marionnettes à sa solde. Mais il paraît que c’est ça faire de la politique ; Répugnant à vomir.
De son côté le Président Guillaume SORO a eu le courage de citer son adversaire, il l’a même nommément accusé de graves et incompréhensibles dérives autocratiques pour confisquer le pouvoir d’État. Il a exposé de manière très convaincante sur les faits qui lui sont reprochés. On pourra en dire tout ce que l’on veut après, mais cette méthode est plus responsable, cohérente et objective. Enfin il demande que le jeu se fasse dans les règles de l’art ; Stop à vos coups bas ! Il s’agit d’une élection, que personne ne soit empêché, que nul ne soit favorisé. Le peuple choisira ainsi librement entre le passé et le futur. C’est vraiment honteux et malheureux qu’en 2020 nous en soyons encore à lutter pour de simples élections démocratiques.

Quoi qu’il en soit, que cela plaise ou pas, le passé est appelé à céder la place. Inutile de vouloir changer les évidences. C’est seulement la manière de partir qu’il faut savoir choisir : Par la grande porte ou par la petite ? Avec les honneurs ou dans le déshonneur ? Dans l’ordre ou dans le chaos ?

Au demeurant, Bonne et heureuse année à Tous ; Adeptes du futur comme du passé !

01/01/2020
Tawakkal DIAKITE
Secrétaire national du MVCI chargé de la Communication et la Veille stratégique
Manager Qualité, Ingénieur Génie Informatique & Réseaux

Étiquettes
Partagez

Commentaires